· 

Les bienfaits du jeûne chez les sportifs

Les bienfaits du stage de jeûne et randonnée (méthode Buchinger) pour des sportifs assidus :

Ancienne sportive de haut niveau et organisatrice de stage de jeune et randonnée pour LocéLaVie, vitalité retrouvée, je me suis très vite intéressée aux bienfaits d’un stage de jeûne et randonnée sur le corps et l’esprit.

A ce jour, de plus en plus de sportifs de haut niveau, ou pas, prévoient des périodes de jeûne dans leur planning, ces périodes faisant partie intégrante de leur préparation physique et mentale.

 

Au-delà des bienfaits déjà bien connus d’une semaine de jeûne et randonnée :

-        Le corps se purifie, auto élimination des cellules dégénérées, drainage et élimination des excès de sel et eau, diminution des phénomènes inflammatoires, renforcement de la sérotonine, augmentation des défenses immunitaires, diminution de la masse adipeuse

Le sportif pourra ressentir durant la période de jeûne :

-        Le maintien et parfois l’augmentation de sa capacité physique. Ceci est surement dû au fait que durant le jeûne, après le troisième jour, le corps se nourrit principalement des graisses stockées et excroissances qui sont transformes en corps cétoniques, le fameux carburant du jeûneur.

-        Le corps du sportif va se nettoyer du stress accumulé et surtout de l’acidité qui peut être un problème majeur chez le sportif.

-        Le jeûne a un effet très positif sur le mental et la concentration, on gagne en lucidité et la mémoire est aiguisée. Il est alors plus facile de mémoriser geste, tactique, ou tout simplement avoir plus grande capacité d’analyse.

 

Concrètement lorsque je jeûne mon corps s’alcalinise, certaines douleurs, inflammations disparaissent, mon corps devient plus souple et ma vitalité remonte en même que mon corps se nettoie.

Huit jours après la reprise alimentaire, je retrouve un haut niveau de performance, corps et esprit prennent beaucoup de plaisir à retravailler, comme libérés des toxines stockées. Que du bonheur !